7 conseils pour faciliter la garde d’un chat agressif
22 sept. 2023.
Lors de ton activité de gardien de chat, il y a de fortes chances que tu tombes sur un chat avec une sacrée CHATtitude. Voici donc les 7 conseils de Cat in a Flat pour faciliter la garde d’un chat agressif et pour partir du bon pied (ou patte!).
Table of contents
Nourrir un chat agressif
Quelle est la meilleure façon de nourrir un chat agressif? Il est toujours recommandé de donner à manger à Mistigri pour la première fois quand le propriétaire est présent. Essaye d’organiser une séance repas lors de ta visite de présentation. Ceci permettra au chat de rester calme avant qu’il ne te soit confié. Une telle présentation est particulièrement indiquée pour les jobs de gardiennage de maison pendant lesquels tu seras amené à cohabiter avec le minou.
Pendant la garde quotidienne
Si tu fais des visites quotidiennes, prévoie d’arriver un peu avant l’heure du repas. Ainsi le matou ne sera pas affamé (ni agité) mais au contraire encore assoupi (et plus calme). Renseigne-toi auprès des parents du chat pour savoir à quel moment de la journée il est le plus détendu.
Rester Calme
En entrant dans la maison, ignore ce matou! Et oui, il faut éviter tout contact visuel. Reste calme, et déplace-toi doucement, sans faire de gestes brusques. N’essaye jamais d’amadouer un chat agressif, car il interpréterait cela comme une validation de son comportement. Montre-lui qu’il ne te fait pas peur afin d’apaiser ses réactions.
Attendre que le chat s’approche de toi
En tant que nounou pour chat, il faut être très doux avec ce genre de petit client et attendre qu’il s’approche de toi. Fais-toi le plus petit possible en t’accroupissant ou en t’asseyant sur le sol. Tends la main vers lui pour qu’il puisse la renifler. Mais attention, ne te lance pas tout de suite dans les câlins! Laisse le minou prendre les devants. Il te fera savoir quand il est prêt pour plus d’affection en te donnant un petit coup de tête.
Ne jamais forcer la relation
Ne t’inquiètes pas s’il ne vient pas te dire bonjour, certains chats ne souhaitent simplement pas faire de nouvelles connaissances! Un bon travail de gardien de chat signifie décoder le comportement du chat, s’assurer qu’il mange tous les jours et qu’il utilise son bac à litière comme d’habitude. Tant que Mistigri est heureuse et en bonne santé c’est que la garde de chat se passe bien!
Amener des friandises
Si le propriétaire le permet, apporte des friandises. Ainsi le chat sera distrait lorsque tu entreras dans la maison et cela confortera aussi ton statut d’ami. De même cette association positive pourra renforcer un comportement calme et plus serein.
Laisser un vêtement
Si tu ne fais pas de garde de nuit, il est suggéré par la communauté Cat in a Flat de laisser un de tes vêtements dans la maison du propriétaire, pendant toute la durée de la réservation. Ceci donnera l’occasion au chat de s’habituer à ton odeur.
Un diffuseur Feliway peut aussi aider à détendre minou.
Si un chat est agressif ou timide et s’il a besoin de temps pour s’habituer à de nouvelles personnes, pourquoi ne pas suggérer à son propriétaire d’engager un gardien de maison? Le minou aura alors tout son temps pour apprendre à te connaître et sera ravi de partager sa maison avec toi.
Si tu souhaites plus de conseils concernant les chats agressifs, direction cet article.
- #cat sitter
- #catinaflat
- #garde de chat
- cat sitters de confiance
- cat sitting
- chat agressif
- chat méchant
- comportement du chat
- conseils pour le cat sitter
- garde chat
- gardes chats fiables