Image de bannière pour l'article de blog: Comment être un super parent de chat en 2023

Comment être un super parent de chat en 2023

2 janv. 2023.


Et voilà, 2023 nous ouvre ses portes! Il est donc temps de préparer une nouvelle année pleine de bonheur avec son petit matou! Que l’on soit récemment propriétaire de chat ou parent de minou depuis des années, on recherche toujours à approfondir ses connaissances du monde félin. Si votre résolution pour cette nouvelle année est d’être un super parent de chat, suivez les 4 conseils de Cat in a Flat ci-dessous.

1. Rendre mon intérieur accueillant pour les chats

Vous venez d’adopter un nouveau chat? Vous avez déjà un chat, ou plusieurs? Quelles que soient vos circonstances, il existe de nombreuses façons de faire de votre maison l’endroit idéal pour minou.

Gamelles et accès à l’eau

Faites le plein de gamelles et veillez à ce que votre chat ait accès à plusieurs sources d’eau. La plupart des chats préfèrent l’eau qui coule (c’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’il vous suit dans la salle de bain: afin de pouvoir boire au robinet!). Une fontaine pour chat est donc un excellent investissement pour votre minou. Vous vous demandez peut-être si votre chat boit suffisamment? Lisez notre article sur comment convaincre son chat de boire plus d’eau.

Régime alimentaire

Faire suivre à son chat un régime alimentaire plus sain est une excellente résolution pour les parents de chats. Privilégiez les aliments riches en protéines et en nutriments et nourrissez-le avec des croquettes et de la pâtée. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire qui pourra vous renseigner plus en détails.

Escalade

Escalader est une seconde nature pour nos matous. Il est donc important de mettre des espaces verticaux à leur disposition. Le plus simple pour y parvenir est d’installer des étagères qui leur sont accessibles. Avoir un endroit élevé où se réfugier aidera Mistigri à se sentir en sécurité et lui offrira une vue d’ensemble sur son royaume. Ajoutez quelques arbres à chats à votre intérieur et vous décrocherez le titre de super parent de chat!

Le bac à litière

Assurez-vous d’avoir suffisamment de bacs à litière pour votre ou vos chats. La règle générale est d’en avoir un par chat, plus un supplémentaire. Ainsi, si vous avez un minou, vous devez prévoir deux bacs à litière. Nettoyez les bacs tous les jours, deux fois par jour si possible. Nos boules de poils sont des créatures très propres, et des bacs à litière sales peuvent entraîner des accidents ou des problèmes de santé tels que la cystite.

2. Prévoir des moments de jeu avec son chat

Tout comme pour les humains, il est important que les chats fassent de l’exercice afin de rester en bonne santé. Voici comment bien jouer avec son chat:

  • Respecter des horaires de jeu. C’est bien connu, nos petits compagnons ont des habitudes bien ancrées, et respecter les mêmes horaires de jeu au quotidien est donc important. Les chats sont plus actifs le matin et le soir, c’est pourquoi ils aiment jouer à ces moments de la journée. Visez des plages de jeu de 10 à 15 minutes et respectez toujours les humeurs de votre chat. Il ne faut pas le forcer à jouer ou à continuer à jouer s’il n’en a plus envie.
  • Acheter les bons jouets pour chats. Les minous ont besoin de beaucoup de stimulation, et ils peuvent parfois se lasser de leurs jouets. Une façon de lutter contre l’ennui est de garder tous les jouets hors de portée de pattes et de ne les sortir que pendant les périodes de jeu. Leur intérêt restera alors aiguisé pendant plus longtemps. Il vous faudra également changer les jouets tous les six mois environ. N’oubliez pas que certains jouets peuvent être dangereux pour les chats et qu’ils ne doivent être utilisés que sous votre surveillance ou celle de votre cat sitter.
  • Récompenser son chat. Après chaque séance de jeu, récompensez votre minou avec des câlins ou des friandises. Vous valoriserez ainsi le temps de jeu et vous serez par la-même un super parent de chat tout désigné!

3. Peut-on socialiser un chat?

Votre chat est timide et vous espérez peut-être le faire sortir de sa coquille ou simplement l’habituer à des situations plus sociales. N’oubliez pas que de nombreux facteurs entrent en jeu lors de la socialisation d’un chat.

  • Certaines races de chat (comme le Bengal) sont beaucoup plus sociales que d’autres. Prenez toujours en compte la race du chat, ses expériences antérieures et sa personnalité avant d’essayer de le socialiser.
  • En tant que propriétaire de chat, vous ne devez jamais forcer votre chat à se socialiser. Ne vous énervez pas et ne vous impatientez pas si votre chat se cache dès que vous avez de la compagnie. Respectez ses limites et ne cherchez pas le contact lorsqu’il est dans sa cachette préférée.
  • Socialiser en tête-à-tête. Ce n’est pas parce que votre chat est distant avec les autres qu’il n’apprécie pas votre compagnie! Pour être un super parent de chat, passez du temps avec lui tous les jours. La socialisation peut consister à jouer avec lui, à le câliner, à faire une sieste ensemble, ou simplement à passer du temps dans la même pièce que lui. Votre boule de poils appréciera toujours de passer un moment privilégié avec son humain préféré.

4. Comment trouver un bon vétérinaire et un garde chat digne de confiance?

Trouver un bon vétérinaire ainsi qu’un cat sitter de confiance, c’est primordial pour être un super parent de chat! Voici quelques conseils simples pour vous aider dans cette tâche importante.

  • Rechercher un vétérinaire proche de chez soi. Les voyages sont souvent stressants pour les chats, il est donc préférable d’éviter de devoir aller trop loin pour les visites chez le vétérinaire. Demandez à vos amis propriétaires de chat de vous recommander des vétérinaires ou utilisez un annuaire vétérinaire tel que VetClic pour trouver des cabinets à proximité.
  • Cat in a Flat est le moyen idéal de trouver d’excellents (et abordables) gardes chats dans votre région. Faites un tour d’horizon en prenant contact avec 3 ou 4 cat sitters et renseignez-vous sur leur expérience et les services qu’ils proposent. Avant de réserver, invitez-le à vous rencontrer, vous et votre chat. Vous pourrez ainsi voir si il ou elle a un bon contact avec votre chat et si Mistigri apprécie son nouveau gardien.

L’une de vos résolutions pour la nouvelle année est d’en savoir plus sur votre boule de poils chérie? Venez découvrir 9 faits étonnants sur les chats ainsi que cet article sur l’histoire fascinante des félins.

  • #catinaflat
  • #catsitting
  • cat sitter service
  • cat sitting
  • conseils parents de chats
  • garde animaux
  • garde de chat
  • gardiennage de maison
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

American Express MasterCard Visa IBAN