Image de bannière pour l'article de blog: La pension peut-elle être néfaste pour les chats?

La pension peut-elle être néfaste pour les chats?

11 juin 2023.


Lorsque vous planifiez des vacances ou un voyage d’affaires, l’une de vos priorités est sans doute d’organiser une garde fiable pour votre chat. Et l’une des questions les plus fréquentes auxquelles sont confrontés les parents de chats est de savoir si la pension est un bon choix. Le but étant de partir l’esprit tranquille, sans se stresser quant au bien-être de Mistigri. Alors la pension est-elle une bonne option ou peut-elle être néfaste pour les chats? Cat in a Flat mène l’enquête!

Qu’est-ce que la pension pour chats?

Mettre son chat en pension consiste à l’emmener dans un établissement ou au domicile d’un gardien pour que l’on s’occupe de lui pendant votre absence. Avec la pension, votre chat doit séjourner dans un autre endroit, généralement avec d’autres pensionnaires félins. Au contraire, avec la garde de chat votre chat reste à la maison et reçoit des visites quotidiennes.

Le format des pensions pour chats peut varier. Il peut s’agir de domiciles privés ou d’installations réservées à la pension d’animaux de compagnie. Certaines disposent de grands espaces communs pour permettre aux chats d’évoluer librement. D’autres gardent les animaux séparés ou hébergent les chats dans des cages ou des endroits restreints.

La pension pour chats, c’est bien ou pas?

Même si vous optez pour un établissement coûteux, doté d’installations exceptionnelles, y mettre son chat en pension n’est pas pour autant la meilleure option de garde. Chaque chat est différent et certains peuvent même apprécier de rester dans une pension. Cependant, la grande majorité des petits félins ont du mal à s’adapter à la pension. Voici pourquoi la pension peut être néfaste pour les chats:

Stressant pour le chat

Si vous avez déjà déménagé avec votre chat, vous savez que les matous sont territoriaux et qu’ils détestent le changement. Un changement complet d’environnement peut être particulièrement stressant pour votre boule de poils. Et si vous manquez à votre chat, la pension peut s’avérer d’autant plus perturbante.

Les autres animaux

Dans une pension, votre minou sera probablement entouré de chats qu’il ne connaît pas. Les félins sont très indépendants et il est rare qu’ils se lient d’amitié avec d’autres animaux. Il faut du temps et de la patience pour présenter de nouveaux amis à votre chat. Une pension pour chats n’est tout simplement pas l’environnement idéal pour cela. Par conséquent, les odeurs et les bruits d’animaux inconnus peuvent s’avérer stressants pour votre chat.

Changement de routine

Nos matous ont des habitudes bien ancrées, il est donc fort probable que votre minou ait une routine quotidienne spécifique. Les chats aiment manger, jouer et dormir à peu près à la même heure chaque jour. Tout écart d’emploi du temps peut perturber les habitudes alimentaires et le sommeil de Mistigri.

Mettre mon chat en pension, ça peut être dangereux?

Malheureusement, un environnement stressant peut avoir des effets négatifs sur votre minou. Il est également difficile de contrôler la qualité de la pension et les soins offerts à chaque animal. Voici les principaux inconvénients de la pension pour chats:

Maladies

Le stress peut avoir un impact négatif sur votre petit compagnon, aussi bien physique que mental. Les chats peuvent développer des maladies comme la cystite due au stress, ou devenir agressifs lorsqu’ils sont contrariés.

Puces et infections diverses

En pension, votre chat sera au contact d’autres animaux. Et il ne vous sera pas possible de contrôler s’ils sont à jour dans leurs traitements anti-puces et leurs vaccins. Votre minou peut alors attraper des puces ou des tiques, ou même développer des infections respiratoires en raison de la proximité d’autres animaux.

Fuite accidentelle

Il peut arriver que votre chat essaie de fuir un environnement stressant ou inconnu. Si une pension a trop de chats à gérer ou si les propriétaires de l’appartement où Mistigri séjourne temporairement ne prennent pas les précautions nécessaires, votre chat peut s’échapper sans que personne ne s’en aperçoive. Mais que votre chat soit en pension ou que vous fassiez appel à un cat sitter pour s’en occuper, il faut toujours s’assurer qu’il soit pucé et que les informations soient à jour. Les micropuces sont le moyen le plus efficace de retrouver un chat, qu’il se soit échappé d’une pension ou de votre domicile.

Est-il préférable d’engager un cat sitter plutôt que de mettre son chat en pension?

Faire appel à un gardien de chat est généralement la meilleure solution car elle plus sûre. Voici les principaux avantages du cat sitting:

Environnement familier

Le plus grand avantage pour votre minou est qu’un cat sitter peut s’occuper de lui dans le confort de sa propre maison. Il est important que le niveau de stress de votre chat soit le plus bas possible pendant votre absence. Le laisser dans un environnement familier est le meilleur moyen d’y parvenir.

Garde personnalisée

L’autre grand avantage d’engager un cat sitter est qu’il peut s’adapter aux besoins uniques de votre chat. Que Mistigri ait besoin de prendre des médicaments, qu’elle ait des habitudes alimentaires particulières ou que vous souhaitiez que quelqu’un vienne tous les jours à la même heure pour la faire entrer et sortir de la maison, le cat sitter s’adapte à vos besoins.

Attention particulière

Bénéficier d’attention n’est pas toujours garanti pour les chats qui sont en pension, surtout si l’établissement accueille plusieurs clients en même temps. Avec un cat sitter, votre chat est assuré d’avoir chaque jour des moments privilégiés pour jouer, se faire câliner ou simplement avoir de la compagnie. Même le chat le plus indépendant peut se sentir seul, et un cat sitter peut aider en ce sens. Que votre chat soit timide ou sociable, il appréciera certainement un peu de compagnie tous les jours!

Moins de stress

Ce dont on n’a vraiment pas besoin lorsque l’on voyage c’est de se faire du soucis pour son chat. Le fait de savoir qu’un gardien de chat fiable rend visite à Mistigri pendant votre absence réduira considérablement votre stress ainsi celui de votre petit compagnon.

Une garde jour et nuit

Si l’attrait d’une pension réside en partie dans le fait que votre minou sera gardé 24 heures sur 24, peut-être devriez-vous plutôt envisager le gardiennage de maison! Le gardien de maison vous remplace pendant votre absence, il dort chez vous et passe beaucoup plus de temps avec votre chat qu’un gardien d’animaux classique. Le grand avantage étant que votre maison parait occupée, ce qui réduit les risques de cambriolage. Un gardien de maison peut aussi relever votre courrier et effectuer d’autres petites tâches telles que l’arrosage des plantes par exemple.

Chez Cat in a Flat, nous pensons que la pension pour chats peut être néfaste pour les minous et que la meilleure solution est d’engager un garde chat qui se déplacera à votre domicile. Notre communauté est d’ailleurs bien d’accord! Nous avons reçu plus de 100 000 commentaires de clients nous disant que la garde à domicile est la meilleure des solutions. Alors, quelles sont les tâches d’un cat sitter? Consultez cet article pour en savoir plus.

  • #catinaflat
  • #catsitting
  • #house sitting
  • #pet care
  • #pet sitting
  • boarding vs cat sitting
  • boarding your cat
  • cat boarding
  • Cat Care
  • cat sitter service
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

American Express MasterCard Visa IBAN