Image de bannière pour l'article de blog: Minou renifle et éternue? Comment reconnaître la grippe du chat?

Minou renifle et éternue? Comment reconnaître la grippe du chat?

25 nov. 2022.


Plusieurs signes peuvent indiquer un chat malade mais il n’est cependant pas toujours facile de savoir exactement ce dont il souffre. Maintenant que l’hiver est là et que le froid s’installe, vous craignez peut-être que Mistigri n’attrape la grippe du chat. Si vous êtes inquiet pour votre boule de poils, lisez plus avant. Cat in a Flat vous dit tout ce qu’il faut savoir afin de reconnaître et de traiter le coryza.

Qu’est-ce que la grippe du chat?

Tout comme la grippe humaine, la grippe du chat (ou coryza), est un virus qui affecte les voies respiratoires supérieures. La transmission la plus courante est quand un chat infecté transmet le virus par ses sécrétions nasales, oculaires ou salivaires. Cependant, la grippe du chat peut également se propager par voie aérienne. En effet, les particules virales peuvent survivre jusqu’à une semaine dans l’environnement. Ceci signifie qu’elles peuvent également se propager par les jouets, les gamelles, les vêtements et toute literie infectée avec lesquels le chat malade a été en contact.

Comment savoir si son chat est malade?

La grippe du chat est une maladie courante et n’est généralement pas grave chez les chats adultes en bonne santé. Cependant, si votre chat est très jeune, âgé, ou atteint d’une autre maladie, la grippe du chat peut s’avérer dangereuse. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé d’emmener son chat chez le vétérinaire s’il developpe l’un des symptômes suivants:

  • Mal de gorge.Le miaulement des chats peut nous en dire long sur son état de santé. Il est donc important d’être attentif aux changements de “voix” de votre petit félin. Si elle est plus douce, plus rauque ou plus faible que d’habitude (ou s’il perd complètement son miaulement), cela peut être le signe d’un mal de gorge. Surveillez également ses habitudes alimentaires. Si votre chat perd l’appétit ou se met à baver soudainement, cela peut indiquer un mal de gorge lié à la grippe féline.
  • Yeux et nez qui coulent
  • Aphtes buccaux. Une perte d’appétit peut également indiquer la présence d’aphtes dans la bouche. Pour voir si votre chat a des aphtes, remontez doucement sa lèvre supérieure et cherchez la présence de rougeurs et d’irritations autour des gencives.
  • Éternuements
  • Fièvre. Les frissons peuvent être à la fois le signe d’un chat qui souffre du froid et celui d’une fièvre liée à la grippe du chat. Si votre chat perd l’appétit, s’il est faible et léthargique, et s’il frissonne, il a peut-être de la fièvre. (Remarque: il est faux de croire que l’on peut déterminer si un chat a de la fièvre en sentant si son museau est chaud et sec. Faites plutôt attention aux autres symptômes de fièvre et emmenez votre chat chez le vétérinaire s’il en montre les signes).

Comment protéger mon chat de la grippe?

Bien qu’il n’existe pas de remède contre la grippe du chat ni de moyen de la prévenir complètement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour garder votre minou en bonne santé. La meilleure mesure préventive consiste à faire vacciner son chat. Cependant, il faut savoir que le vaccin contre la grippe du chat a une efficacité limitée. En effet, comme pour tous les vaccins, il ne peut pas combattre toutes les souches du virus. Votre chat nécessitera certainement deux vaccins initiaux, suivis de rappels réguliers. Demandez à votre vétérinaire si le vaccin contre la grippe du chat est une bonne option pour votre matou.

Si vous partez en vacances et que vous devez mettre Mistigri dans une pension pour chats ou la faire garder par un cat sitter, il est important, dans les deux cas, de vous assurer qu’elle est à jour dans tous ses vaccins. Dans une pension, le vaccin permettra d’éviter que votre petit compagnon n’attrape des maladies d’autres chats. Et même si vous décidez d’engager un gardien de chat pour s’occuper de votre minou en toute sécurité à votre domicile, il est essentiel qu’il soit vacciné contre la grippe. Le cat sitter peut transporter le virus sur ses vêtements ou ses mains lorsqu’il va voir d’autres clients. La meilleure façon de protéger Mistigri, et les autres chats, est de s’assurer qu’elle soit vaccinée!

Comment traiter la grippe du chat

Il faut immédiatement emmener votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez qu’il montre des symptômes du coryza. Votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer votre chat et de prescrire un traitement. Il est possible qu’il suggère un traitement antibiotique et un régime alimentaire. Cependant, l’essentiel des soins se fera à la maison, avec vous. Outre les soins essentiels quotidiens habituels, il existe plusieurs autres gestes à apporter afin d’aider minou à se remettre de la grippe du chat.

Aider son chat à rester hydraté

Un mal de gorge ou des aphtes peuvent empêcher un chat de boire et de manger, ce qui le rend sujet à la déshydratation. Proposez à votre chat des aliments faciles à manger comme des sardines, du thon ou du maquereau, et mélangez de l’eau à sa nourriture. Ce sont de bons moyens d’assurer que minou boive suffisamment d’eau surtout lorsqu’il est malade.

Aider son chat à boire

La vapeur d’eau peut aider à libérer les sinus de votre chat. Votre petit compagnon a l’habitude de vous suivre dans la salle de bains? Alors encouragez-le à le faire lorsqu’il est malade! En effet, la vapeur du bain ou de la douche peut avoir des effets positifs sur son bien-être.

Nettoyer les yeux et le nez de son chat

Si vous remarquez des écoulements au niveau du nez ou des yeux de votre chat, essuyez-les doucement avec un coton imbibé d’eau chaude. Gardez un œil sur les ulcères oculaires, car ils sont fréquents avec la grippe du chat, en particulier chez les chatons. S’il n’est pas traité, un ulcère oculaire peut causer des dommages à long terme, voire la cécité. Si l’œil de votre chat est partiellement fermé ou semble douloureux, consultez immédiatement un vétérinaire. Ce dernier pourra prescrire à votre chat un traitement médicamenteux sous forme de gouttes.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment garder votre chat en bonne santé? Consultez nos articles de blog pour déterminer si votre minou montre les signes d’une allergie alimentaire ou s’il est à risque de devenir diabétique.

  • #catinaflat
  • #catsitting
  • coryza
  • garde animaux
  • garde de chats
  • grippe du chat
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa IBAN