Image de bannière pour l'article de blog: Personnalité du chat: les femelles sont-elles plus agressives que les mâles?

Personnalité du chat: les femelles sont-elles plus agressives que les mâles?

11 juin 2024.


La question de la personnalité du chat se pose très souvent, et notamment au moment de la décision d’adoption. Ainsi on peut se demander lequel du mâle ou de la femelle s’adaptera le mieux à notre vie quotidienne. Existe-t-il des différences de caractère? Des différences physiques ou comportementales? Les chattes sont-elles plus agressives? Est-il plus difficile de s’occuper d’un chat mâle? En fait, la personnalité peut varier considérablement d’un chat à l’autre, quel que soit son sexe. Vous souhaitez en savoir davantage sur leurs caractéristiques individuelles? Cat in a Flat vous parle plus en détails des différences entre les chats et les chattes.

male and female cats differences

Quelle est la principale différence entre les chats mâles et les femelles?

Quelle est la grande différence entre un chat mâle et un chat femelle? En général, il s’agit de différences d’ordre physique. En effet, les chats mâles sont habituellement plus grands et pèsent plus lourd que les femelles. Ceci est vrai pour tous les types et toutes les races de chat. Le Chat Européen à poil court par exemple atteint une longueur d’1 mètre environ, et pèse aux alentours de 7 kgs. La femelle quant à elle, mesure à peu près 80 cm et pèse en moyenne 5 kgs. Chez le Bleu Russe, le mâle mesure environ 45cm et dépasse tout juste les 5kgs, tandis que la femelle mesurent environ 35cm et pèse 4.5kgs.

L’une des raisons qui explique la différence de taille entre Félix et Mistigri est une période de croissance plus longue pour les chatons mâles. En effet, les femelles atteignent leur taille adulte vers l’âge de 13 mois alors que les mâles l’atteignent vers les 16 mois. Ils continuent donc de grandir pendant trois mois supplémentaires.

Une autre différence physique notable est la taille de la tête. Les chats mâles ont généralement une tête plus grosse que les femelles. Cela s’explique par le fait que la testostérone provoque un arrondissement du visage, ce qui se traduit par un museau et des joues plus larges et plus proéminents. Ainsi, la personnalité du chat n’est pas un critère très probant quand il s’agit de déterminer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Observer les différences physiques telles que la taille de la tête et du corps donnera de biens meilleurs résultats!

L’un est-il plus agressif que l’autre?

Les femelles sont-elles plus agressives que les mâles? On pense souvent à tort que les chattes ont une mauvaise «ch-attitude » et qu’elles peuvent même être plus agressives que les mâles . Malheureusement, ces idées reçues peuvent nuire à la réputation des chattes et faire penser qu’elles sont un animal de compagnie moins sympathique qu’un matou. En réalité, il n’y a aucune différence entre les deux et un comportement agressif n’est pas du tout lié au sexe de l’animal. L’agressivité est généralement causée par d’autres facteurs tels que l’environnement, la génétique, la race ou la personnalité du chat.

Certains facteurs externes peuvent aussi contribuer au comportement agressif du chat.

Que ce soit avec un humain ou avec d’autres animaux, toute expérience stressante peut avoir un impact négatif sur la personnalité du chat. C’est pourquoi il est important de faire attention aux présentations quand un nouvel animal ou un nouveau bébé fait son apparition dans la famille. Qui plus est, les petits félins ont une excellente mémoire et se souviendront longtemps des expériences négatives vécues.

C’est un fait, que le chat soit mâle ou femelle, s’il n’est pas stérilisé il aura un comportement plus agressif. Quand les femelles sont en chaleur, elle deviennent plus irritables et renfrognées, tandis que les mâles deviennent destructeurs et territoriaux. De même, une chatte enceinte ou qui vient de mettre bas sera plus protectrice, territoriale et agressive. La stérilisation du chat est donc le choix évident pour le bien-être de votre minou mais c’est aussi la clef d’un quotidien paisible!

Avoir recours à la punition ou à la peur dans le but d’éduquer votre petit compagnon est non seulement inefficace, mais peut également entraîner des problèmes sérieux de comportement. Les chats n’ont pas la notion de « mal », donc punir votre minou sera complètement inutile et ne fera que l’effrayer. Essayez plutôt le renforcement positif en ignorant les mauvais comportements de votre chat et en le récompensant lorsqu’il adopte un bon comportement. Vive les friandises, jeux et câlins!

Il est important que les chats soient stimulés tous les jours, aussi bien mentalement que physiquement. Un manque de stimulation peut les conduire à se comporter de manière agressive.

Comment déterminer si un chat est détendu ou stressé?

Nous avons donc établi que le comportement agressif du chat ne dépend pas de son sexe. Alors comment savoir si votre chat, mâle ou femelle, est contrarié ou détendu? Le langage corporel du chat nous en dit long sur son état d’esprit:

Signes d’un chat détendu

  • Oreilles et queue dressées, pupilles non dilatées, moustaches détendues.
  • Il est suffisamment décontracté pour faire sa toilette devant vous (mais attention au toilettage excessif!)
  • Il aime dormir près de vous, voire sur vous (et même sur le dos!)
  • Il cligne des yeux

Signes d’un chat agressif

  • Poil dressé le long de la colonne vertébrale et la queue hérissée
  • Oreilles aplaties en arrière, pupilles dilatées, moustaches raidies ou vers l’arrière.
  • Il crache ou donnes des coups de patte
  • Il bouge la queue rapidement d’un côté à l’autre

Un chat est-il plus affectueux qu’une chatte?

On entend souvent que les chats mâles sont plus affectueux que les femelles. Qu’en-est-il vraiment?

En général, les chats mâles, surtout s’ils sont castrés, ont tendance à être sociables et affectueux envers leurs compagnons humains. Ils recherchent souvent l’attention et aiment être caressés et pris dans les bras, ce qui leur permet de tisser des liens étroits avec leurs propriétaires.

Ceci ne veut pas dire pour autant que les chattes sont moins affectueuses! Elles manifestent leur amour de manière plus subtile, par exemple en s’asseyant à proximité ou en donnant un léger coup de tête à leur humain préféré. Là aussi, le niveau d’affection des chats mâles et femelles peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la génétique, l’environnement, et la personnalité. De même, les événements passés forgent la personnalité du chat et peuvent faire de lui un chat confiant, prêt à recevoir de l’affection ou un chat peureux. Chaque chat est unique tout comme l’est chaque relation qu’il entretient avec les humains autour de lui.

Que faire si mon chat est agressif?

Si votre chat a un comportement agressif, il est important d’intervenir immédiatement pour éviter qu’il ne se blesse, ou qu’il ne blesse les humains autour de lui. Voici les questions à se poser lorsque cela se produit:

Mon chat se sent-il seul? 

Votre chat, mâle ou femelle, peut se montrer agressif parce qu’il s’ennuie ou se sent seul. N’hésitez pas à investir dans votre logement pour en fair un intérieur stimulant et adapté aux petits félins. L’environnement de votre chat doit comprendre des espaces d’escalade verticaux, ainsi que des griffoirs et arbres-à-chats. On sait bien que le jeu joue un rôle capital sur la santé mentale du chat. Choisissez alors des jouets lui permettant de s’amuser en toute sécurité. Veillez aussi à réserver chaque jour du temps pour jouer avec votre chat. Si vous passez beaucoup de temps en dehors de la maison, pensez à faire appel à un garde chat. Celui-ci pourra venir s’occuper de minou pendant la journée et lui tenir compagnie. Grâce à la garde de chat à domicile votre matou sera stimulé et ne se sentira pas seul lorsque vous n’êtes pas là.

Mon chat est-il malade?

Votre chat, mâle ou femelle, se comporte de manière agressive soudainement? Cela peut être révélateur d’un problème de santé. Il est possible que minou essaie de vous faire savoir qu’il est malade, blessé ou qu’il ne se sent pas bien. Si votre boule de poils commence à se montrer agressive de manière inattendue et sans raison apparente, emmenez-la chez le vétérinaire. Celui-ci pourra l’examiner et décider si certaines affections physiques peuvent en être la cause. On pense en priorité au diabète félin, aux allergies alimentaires ou aux maladies liées à l’âge (comme la démence). Si votre chat est en bonne santé, le vétérinaire pourra vous recommander un comportementaliste pour l’aider à résoudre son problème d’agressivité.

Changement récent d’environnent ou d’habitudes?

Nos chats ont des habitudes bien ancrées et aiment leur routine par dessus tout. C’est pourquoi, tout changement peut s’avérer stressant pour eux. L’environnement de votre chat a-t-il été modifié ces derniers temps? Un déménagement? L’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal à la maison? Quels que soient les changements, veillez toujours à ce que votre chat dispose d’un endroit sûr et confortable où se réfugier lorsqu’il se sent stressé. Et n’essayez JAMAIS de forcer le contact. Donnez-lui tout le temps dont il a besoin pour s’habituer à de nouveaux environnements ou à de nouvelles personnes. Ainsi minou sera moins stressé et moins susceptible de réagir de façon agressive.

Vous voulez en savoir plus sur le comportement fascinant de votre chat? Consultez nos articles de blog sur les odeurs surprenantes que votre chat déteste et comment savoir si votre minou vous aime!

  • #catinaflat
  • chat agressif
  • chattes agressives
  • comportement du chat
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa IBAN