Image de bannière pour l'article de blog: Prendre soin de son chat à Noël

Prendre soin de son chat à Noël

30 nov. 2021.


Pour beaucoup d’entre-nous, les chats font partie intégrante de Noël. Plus de temps passé à la maison signifie bien souvent plus de moments de qualité passés avec nos minous. Il n’y a rien de tel que de se blottir contre une boule de poils devant son film de Noël préféré. Et les chats sont encore plus beaux lorsqu’ils sont éclairés par des lumières féeriques. Noël peut toutefois comporter des dangers potentiels pour nos petits compagnons. A chaque période de Noël, l’augmentation des dangers domestiques entraîne une hausse des appels aux services vétérinaires d’urgence. Gardez votre matou en sécurité pendant les fêtes de fin d’année grâce au guide de Cat in a Flat: prendre soin de son chat à Noël.

Surveillez votre chat autour du sapin de Noël

Les chats et les arbres de Noël

Les chats aiment grimper aux arbres. A Noël, les humains aiment amener des arbres dans la maison. Cette combinaison entraîne souvent des problèmes car les chats pensent que cet arbre est leur nouveau jouet. Il y a de fortes chances qu’un chat qui tente d’escalader le sapin se retrouve vite entouré d’ornements cassés. Cependant, le vrai risque est que l’arbre tombe et blesse votre chat, ou endommage votre maison.

Les aiguilles de sapin, si elles sont ingérées, peuvent causer de terribles problèmes digestifs à votre chat. Surveillez vos chats autour de l’arbre de Noël, ou mettez-le dans une pièce où il puisse être tenu à part. Pour assurer la sécurité de Mistigri, passez l’aspirateur ou le balai quotidiennement pour ramasser les aiguilles, arrosez le sapin, et couvrez l’arrosoir pour que votre chat n’y boive pas. Assurez-vous aussi que le sapin ait une base solide pour éviter qu’il ne se renverse.

Les chats et les ornements de Noël

Les boules de Noël, les lumières et les guirlandes déclarent les festivités ouvertes, mais il faut bien surveiller son chat. Prendre soin de son chat à Noël signifie ne jamais le laisser seul avec des décorations, et bien choisir ces dernières afin qu’elles ne le mettent pas en danger.

Les débris de verre provenant de décorations cassées peuvent blesser les pattes du chat. Ces débris peuvent aussi être extrêmement dangereux s’ils sont ingérés. Essayez de choisir des ornements en plastique dur, attachez-les solidement et placez-les en haut du sapin.

Les guirlandes ne sont peut-être pas appétissantes, mais les chats adorent jouer avec ces ficelles scintillantes. Malheureusement ils peuvent alors être amenés à les mâcher et à en avaler de petits morceaux. Lorsqu’elles sont ingérées, les guirlandes peuvent provoquer des blocages dangereux dans le tube digestif du chat. Pensez donc à utiliser un autre style de guirlandes si possible.

Les guirlandes lumineuses peuvent aussi s’avérer dangereuses pour les chats car ils peuvent les mâcher ou s’emmêler dans les fils. Les chats sont particulièrement enclins à mordiller lorsqu’ils sont anxieux. Pour des animaux qui n’aiment pas le changement, Noël peut vite devenir une période stressante. Débranchez les guirlandes électriques lorsque vous n’êtes pas là pour superviser, et assurez-vous qu’elles soient solidement accrochées et placées en hauteur. Pourquoi ne pas utiliser des lumières LED à piles qui sont une alternative plus sûre?

Les bougies représentent également un danger potentiel pour vous et pour votre minou. En effet, elles peuvent tomber d’un simple frôlement ou peuvent même provoquer des brûlures au nez ou aux moustaches. N’allumez des bougies que lorsque vous êtes présent et ne les laissez pas à la portée de votre minou.

Choisir des décorations que son chat ne pourra pas casser

Les félins et les plats de fête

Tout le monde fait des excès à Noël! Cependant, pour les chats, les friandises qu’il arrive à récupérer sont plus dangereuses pour sa santé que pour son poids. Les chats sont allergiques à beaucoup de choses qui sont sans danger pour les humains. Il faut donc veiller à ne pas laisser Mistigri sans surveillance autour de votre festin de Noël.

Les raisins, tout comme les raisins de Corinthe, et ceux généralement utilisés dans les gâteaux et desserts de Noël, sont toxiques pour les chats

Une toute petite quantité de chocolat peut entraîner un empoisonnement, alors gardez les friandises sucrées loin de votre petit compagnon.

L’oignon et l’ail contenus dans la sauce et la farce peuvent également être toxiques pour les chats.

Votre chat risque d’être très intéressé par la dinde, le poulet ou l’oie servis le jour de Noël, mais n’oubliez pas que les os sont dangereux pour les chats. Ils peuvent en effet se briser et se loger dans l’intestin ou l’estomac. Gardez la viande hors de portée des chats et veillez à placer les carcasses dans des poubelles sécurisées.

L’alcool est également nocif pour les chats. Ne laissez pas traîner les fonds de verre et essuyez les éclaboussures dès que possible.

Les chats et les plantes de Noël

Les plantes traditionnelles de Noël comme le gui, le lierre, le houx et le poinsettia, peuvent être toxiques pour votre chat. Veillez à ne pas en amener dans la maison à Noël ou à les tenir éloignées de votre chat.

Les lys sont l’une des sources les plus fréquentes d’empoisonnement des chats. Si vous en recevez à Noël, sortez-les immédiatement et jetez-les de manière sûre pour éviter que Mistigri ne les trouve.

Félix et le papier d’emballage

Le papier brillant, les nœuds et les rubans sont tout autant de jouets intéressants pour votre chat. Courir après les rubans de Noël est un amusement inoffensif en soi. Néanmoins, les chats ne doivent jamais être autorisés à les mâcher. Il en va de même pour le ruban adhésif et le papier plastifié qui peuvent endommager les organes digestifs du chat.

Important: la période des fêtes de fin d’année est l’une des plus chargées pour les gardiens de chats. Pensez donc à réserver votre cat sitter le plus tôt possible. Aux vues de la situation actuelle, nous vous conseillons également de consulter notre page d’aide Covid-19 pour assurer votre sécurité et celle de votre gardien.

Trouver le cadeau de Noël idéal pour son chat

Des idées cadeaux pour votre chat 

Maintenant que la sécurité de votre chat est assurée, il est temps de penser à son cadeau de Noël.

  • Gant de toilettage – ou comment prendre soin de son chat tout en douceur. Pour que la fourrure de votre chat reste soyeuse, utilisez un gant de toilettage à poils durs. La plupart des chats aiment la sensation d’être brossés et caressés en même temps. Un toilettage régulier permet aussi d’éviter les pertes excessives de poils ainsi que les boules de poils et devrait, espérons-le, susciter de nombreux ronronnements!
  • Un griffoir ou un tapis à gratter – ils sont essentiels pour éviter les marques de griffes sur les meubles. Il en existe des dizaines sur le marché, mais veillez à en choisir un qui convienne à la taille de votre chat, qui soit solide, et qui ne risque pas de basculer. La présence d’un griffoir adapté peut rendre la présence du sapin de Noël beaucoup moins attrayante.
  • Les friandises de Noël – on aime tous se faire plaisir à Noël. Les friandises composées d’ingrédients sains – viande, y compris dinde ! – sont à privilégier. Vous pouvez même essayer de les faire vous-même.
  • Jouets emplis d’herbe à chat – un jouet rempli de valériane ou de menthe à chat peut être une vraie joie pour les minous et les humains. Donnez leur un air de fête avec des formes de Père Noël, de dinde ou de sapin de Noël, mais ne les laissez pas sous le sapin. Les minous curieux et à l’odorat sensible pourraient les renifler et les ouvrir bien avant le 25 décembre.
  • Coussin chauffant – dans les climats plus froids, les chats apprécieront le confort et la chaleur d’un coussin chauffant. Les meilleurs d’entre-eux réagissent à la pression et à la température du corps du chat pour offrir une surface confortable pour la sieste.

Maintenant que tout est organisé pour le Noël de votre chat, c’est au tour des amoureux des chats sur votre liste. Pourquoi ne pas leur offrir un livre ou un film à succès sur les minous?

  • cadeau de Noël pour chats
  • organiser ses vacances
  • soin du chat
  • soin du chat à Noël
  • soin du chat pendant les vacances
  • Vacances de Noël
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

American Express MasterCard Visa IBAN