Image de bannière pour l'article de blog: Pulvérisation du chat: il marque son territoire et comment y remédier

Pulvérisation du chat: il marque son territoire et comment y remédier

22 avr. 2022.


C’est bien connu, nos petits félins sont des animaux très propres, ils aiment faire leur toilette et demandent une litière impeccable. On peut donc être étonné de la pulvérisation du chat, c’est à dire quand les minous marquent leurs territoires en urinant.

La pulvérisation du chat, en particulier dans la maison, peut être à la fois désagréable et peu hygiénique. Mais nous sommes là pour vous aider! Ci-dessous, Cat in a Flat explique pourquoi Félix marque son territoire et vous donne des conseils pratiques pour y remédier.

Pourquoi mon chat marque-t-il son territoire?

Nos amis à fourrure sont peut-être domestiqués, mais leur instinct sauvage est toujours bien présent. Il est naturel pour votre chat de marquer son territoire ou de laisser son odeur dans les endroits qu’il fréquente. Nos minous le font généralement en se frottant ou en faisant leurs griffes. Cependant il peut aussi arriver qu’ils marquent leur territoire en urinant.

Votre chat signale ainsi qu’il est maître de son territoire. Toutefois, Félix peut également marquer son territoire pour d’autres raisons:

Il y a d’autres chats dans le quartier

Il y a peut-être d’autres chats dans le quartier, ou vous avez amené un nouveau minou dans la maison? Dans ce cas, la pulvérisation s’explique car votre chat veut protéger son territoire et refouler les intrus.  

Des changements dans son environnement

Nos petits compagnons ont des habitudes bien ancrées et deviennent très anxieux au moindre changement dans leur environnement. Un déménagement, l’apparition d’un nouveau membre de la famille ou un stress dû au voyage sont tout autant de causes de la pulvérisation du chat.

Votre chat n’est pas stérilisé / castré

Comme pour tous les animaux, le besoin de s’accoupler est très fort chez les petits félins. Les chats mâles non castrés sont très territoriaux lorsqu’ils recherchent une compagne. C’est alors qu’ils marquent leur territoire d’un jet d’urine à l’odeur très forte. Par conséquent, faire stériliser son chat est une option plus sûre et plus saine pour lui comme pour vous!

Pour cause de maladie

Le marquage urinaire peut aussi être le signe d’un problème médical. Les chats mâles, en particulier, peuvent souffrir de maladies urinaires douloureuses comme la cystite. Si vous remarquez que Félix a du mal à uriner, cela peut être le signe d’un problème physique. Dans ce cas, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Que faire si mon chat marque son territoire?

Si votre minou est déjà stérilisé et n’a pas besoin de soins médicaux, ne vous inquiétez pas. Il existe en effet d’autres moyens de résoudre le problème de pulvérisation du chat. Il s’agira d’approcher ceci comme un problème de comportement et d’apprendre à diminuer cette pulsion de pulvérisation.

Voici quelques mesures simples pour aider votre chat en ce sens:

Propreté du bac à litière

Améliorez l’hygiène de la litière. Votre chat peut uriner simplement parce qu’il n’a pas envie d’utiliser sa litière. Veillez à choisir la litière qui convienne le mieux à votre chat. Il est aussi recommandé d’avoir un bac a litière par chat, plus un supplémentaire. Nettoyez le bac à litière de votre chat au moins une fois par jour, deux fois si possible.

Aider son chat à se sentir en sécurité

Si votre chat pulvérise parce que d’autres félins du voisinage ont accès à son territoire, il faudrait envisager de sécuriser les zones extérieures afin de refouler les intrus. Gardez les fenêtres fermées pour que votre chat ne sente pas les chats du voisinage. L’utilisation d’un agent à base de phéromones tel que Feliway peut également contribuer à apaiser Felix et à le rendre moins susceptible de marquer son territoire.

Refaire les présentations avec le nouveau chat

L’arrivée d’un nouveau minou à la maison peut être bénéfique pour la santé mentale de votre chat. Cependant, elle peut aussi le rendre anxieux ou territorial. Évitez de stresser votre chat en prenant les bonnes mesures pour lui présenter le nouveau chaton. Si Mistigri a toujours du mal à s’entendre avec son nouvel ami, utilisez la même méthode pour “refaire les présentations”.

Engager un excellent cat sitter

Une cause majeure de stress pour les matous peut être l’absence de leur maître. Si vous devez voyager, il est extrêmement important d’engager un gardien de chat qui non seulement s’entende bien avec Félix mais qui puisse aussi le mettre à l’aise. Votre chat sera moins enclin à marquer son territoire s’il est sous la garde d’un cat sitter de confiance qui comprend ses besoins.

Comment empêcher son chat de pulvériser quand on a tout essayé?

Laisser son odeur ou marquer son territoire est extrêmement important pour les chats. Cependant, si vous avez suivi tous nos conseils et que votre chat continue à pulvériser, il faudra peut-être l’aider à marquer son territoire de manière plus saine.

Votre minou est moins susceptible de pulvériser si son odeur est déjà présente. Comme indiqué plus haut, les félins peuvent marquer leur territoire en se frottant ou en grattant les meubles. Donc, si vous remarquez que votre chat pulvérise dans une certaine pièce ou zone de la maison, voici quelques conseils pour répandre vous-même l’odeur de Mistigri:

Nettoyage

Nettoyez soigneusement la zone souillée. N’utilisez PAS de nettoyant à forte odeur, car cela ne fera qu’encourager votre petit félin à asperger la zone plus souvent pour noyer l’odeur. Si possible, utilisez un nettoyant au ph neutre.

Recueillir l’odeur du chat

Frottez un chiffon doux délicatement sur le visage de votre minou afin de recueillir son odeur. Ce sont en effet les glandes situées sur ses joues et sa tête qui produisent l’odeur unique du chat!

Répandre l’odeur du chat

Frottez ce chiffon sur les meubles et les murs de la pièce où votre chat marque son territoire. Répétez cette opération tous les jours.

Utiliser un spray aux phéromones

Il est recommandé de vaporiser la zone de prédilection de votre chat avec un spray Feliway. Celui-ci imite l’odeur produite par les glandes du visage de votre chat.

Toutefois, si vous avez toujours des difficultés avec la pulvérisation de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous mettre en contact avec un comportementaliste animalier qualifié qui sera à même d’identifier d’éventuels problèmes sous-jacents et pourra vous aider à traiter l’anxiété de votre chat.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment bien prendre soin de son chat? Consultez nos articles de blog sur les dangers présents pour les chats à l’intérieur comme à l’extérieur et sur comment gérer l’anxiété de séparation de son chat.

  • catinaflat
  • chat marque son territoire
  • comportement du chat
  • pulverisation du chat
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa IBAN