Voyager avec des chats, tout ce qu’il faut savoir

10 juil. 2023.


Vous prévoyez de partir en voyage mais vous ne voulez pas laisser votre minou chéri? Vous avez peut-être un déménagement à l’horizon et vous pensez au stress de déplacer votre chat? Voyager avec des chats peut parfois paraître presque impossible. Cependant, il peut suffire d’une bonne organisation pour que partir avec son chat ne devienne pas un événement stressant. Alors, c’est décidé, minou sera à vos côtés en train, en avion, en bus ou en voiture? Suivez les conseils de Cat in a Flat ci-dessous pour vous aider dans cette aventure.

Est-ce une bonne idée de voyager avec des chats?

Les chats sont des animaux territoriaux qui n’apprécient pas le changement. Il est donc fort probable que votre chat se sente effrayé et inquiet une fois sorti de son environnement habituel. C’est pourquoi il est important de bien prendre en compte les différentes options qui s’offrent à vous lorsque vous décidez de voyager avec votre matou.

Si vous voyagez pour une courte durée, partir avec votre chat n’est pas une bonne idée. Il sera préférable d’envisager d’autres solutions comme par exemple la pension pour chats. Félix y recevra des soins professionnels quotidiens, mais il sera probablement perturbé d’être sorti de son environnement familier. La pension n’est donc pas toujours la bonne solution. Une autre option, plus adaptée, consiste à engager un cat sitter pour garder votre chat. Il s’agit d’une garde bien moins stressante car le garde chat s’occupera de minou tous les jours à votre domicile. Chaque chat étant différent, il vous reviendra de décider ce qui convient le mieux à votre boule de poils en fonction de ses besoins individuels et de sa personnalité.

Quelle est la meilleure façon de voyager avec des chats?

Voyager dans le pays

Si vous ne partez pas trop loin de chez vous, il peut être relativement facile d’emmener votre chat avec vous. Lorsque vous voyagez avec des chats, il est important de choisir le bon mode de transport afin de rendre le voyage le plus confortable et le moins stressant possible. Voyager en voiture est de loin la meilleure option. Vous pouvez ainsi contrôler l’environnement et gérer le niveau de bruit ainsi que la température. Partir en voiture vous permet également d’éviter d’exposer votre minou à des personnes et des animaux étrangers. Ceci est primordial lorsque vos compagnons de voyage sont des chats! Si vous devez utiliser d’autres moyens de transport, comme le train ou le bateau, essayez de réserver des billets à des heures creuses, quand c’est plus calme et qu’il y a moins de monde.

Voyager à l’étranger

Amener son chat à l’étranger demande beaucoup plus d’organisation, mais cela reste tout à fait faisable. Il faudra tout d’abord vous renseigner sur les exigences et les réglementations en vigueur, qui varient d’un pays à l’autre. Par exemple, le Royaume-Uni peut mettre votre chat en quarantaine à son arrivée sur le sol britannique mais cela n’est pas le cas des États-Unis. Faites vos recherches ou engagez une société de transport d’animaux qui s’en occupera pour vous. Il est également important de savoir à l’avance où votre matou vivra une fois arrivé dans le nouveau pays, l’endroit où acheter sa nourriture habituelle et localiser un bon vétérinaire.

Comment transporter son chat

Utiliser une caisse de transport appropriée

Quelle est la meilleure façon de transporter votre chat? Une caisse de transport sûre et confortable est indispensable pour que votre petit compagnon puisse voyager dans de bonnes conditions. La caisse de transport doit être suffisamment grande pour que minou puisse s’y asseoir, s’y tenir debout et s’y retourner confortablement. Veillez aussi à ce qu’elle soit bien aérée. Si vous voyagez en voiture, attachez la caisse en la plaçant sur un siège, en enroulant la ceinture de sécurité autour de la caisse et en la faisant passer par la poignée avant de l’attacher. Ainsi, la caisse sera stabilisée et minou sera en sécurité en cas d’accident.

Coordonnées et identification

Lorsque l’on voyage avec des chats, il est impératif qu’ils puissent être clairement identifiés. Attachez une étiquette d’identification à la caisse de transport du chat, en y indiquant votre nom, vos coordonnées et un numéro d’urgence. Si votre chat devait disparaître pendant le voyage, il sera alors plus facile de vous le ramener. Ceci est particulièrement important si vous voyagez en avion et que votre chat ne voyage pas avec vous. Si votre chat n’est pas encore pucé, prenez rendez-vous dès que possible avec le vétérinaire. En effet, la micropuce est très utile car une fois scannée elle permet de lire vos coordonnées afin que vous puissiez être contacté. Il n’y a pas de risque qu’elle tombe ou qu’elle se perde, car elle est placée sous la peau de la nuque du chat.

Check up santé avant le départ

Avant de prendre la route, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen de santé. Informez votre vétérinaire de vos projets de voyage afin qu’il procède à un examen complet. Assurez-vous que les vaccins de Mistigri soient à jour et conformes aux exigences spécifiques du pays dans lequel vous allez.

Les directives concernant le transport

En matière de voyage avec des animaux, les règles varient d’un mode de transport à l’autre. Il convient donc de se renseigner et de faire en sorte qu’elles soient respectées avant de partir.

Les exigences des compagnies aériennes

Les compagnies aériennes ont toutes des politiques différentes en ce qui concerne le transport des animaux de compagnie. Certaines autorisent les propriétaires à amener leur chat à bord si la caisse de transport respecte une certaine taille. D’autres exigeront que votre chat voyage dans la soute de l’avion. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter la soute car elle est bruyante et peut s’avérer très stressante pour votre animal. Recherchez les compagnies aériennes qui vous permettent d’emmener votre minou en cabine. C’est la meilleure solution pour vous et pour Mistigri!

Autres conseils pour voyager avec des chats

Faire des pauses

Quand on voyage en voiture, il n’est pas bon de laisser son chat dans sa cage de transport pendant des heures. Prévoyez des arrêts réguliers en cours de route pour que Mistigri puisse se dégourdir les pattes, manger, boire et utiliser sa litière. Choisissez des endroits calmes et gardez la cage de transport fermée lorsque vous ouvrez la portière de votre voiture.

Contrôle de la température

Essayez de maintenir une température agréable et vérifiez régulièrement que la cage de transport ne soit pas trop chaude ni trop froide. Les chats peuvent souffrir d’un coup de chaleur ou souffrir du froid en hiver. Si nécessaire, prévoyez des pochettes réfrigérantes pour rafraîchir la caisse de transport, ou une couverture supplémentaire s’il fait froid. Si vous voyagez en train, recouvrez la caisse de votre chat d’une couverture pour le protéger de l’air conditionné et des éventuels courants d’air.

Nourriture et eau en quantité suffisante

Veillez à emporter suffisamment de nourriture et d’eau pour votre chat. Avant le départ, donnez-lui un petit repas, évitez les grosses quantités, car cela pourrait provoquer la nausée en chemin. Tout au long du voyage, donnez-lui de petites quantités de nourriture et d’eau à intervalles réguliers. Et assurez-vous de savoir quoi faire si votre chat vomit.

Prévoir une litière

Si vous parcourez une longue distance en voiture ou en bateau, il faudra amener un bac à litière pour votre chat. Un bac à litière portable est une excellente option pour voyager avec des chats. Lorsque vous faites une pause, sortez votre chat de sa cage et déposez-le délicatement dans le bac à litière. Lors d’un voyage en avion, cela ne sera probablement pas possible, alors placez des serviettes absorbantes dans la caisse. Ces serviettes sont également utiles si de l’eau se répand dans la caisse, car elles permettent de garder Mistigri au sec.

Respecter les mesures de sécurité

Voyager avec des chats peut être stressant pour les matous comme pour leurs propriétaires. Essayez de rester calme et de respecter les mesures de sécurité de base. N’ouvrez pas la caisse de transport du chat si vous n’êtes pas dans un endroit sûr et calme et s’il y a un risque que minou puisse s’échapper. Dans la voiture, veillez à fermer toutes les fenêtres et les portes avant de le laisser. Et si vous voyagez avec plusieurs chats, assurez-vous que chacun d’entre eux dispose de sa propre caisse de transport!

Préparer son chat à l’avance

N’attendez pas le jour du voyage pour sortir la cage de transport. Sortez-la plusieurs semaines à l’avance pour que votre chat s’y habitue. Vous pouvez même y placer des friandises pour encourager minou à y entrer. L’expérience sera alors beaucoup moins stressante le jour J.

Devrais-je donner un sédatif à mon chat avant le voyage?

Si votre chat est particulièrement stressé ou anxieux en voyage, vous pouvez demander à votre vétérinaire de lui prescrire un sédatif ou un tranquillisant. Un sédatif peut certes rendre le voyage de votre petit compagnon plus confortable, mais il comporte également certains risques et peut avoir des effets indésirables. Il est donc important de discuter avec votre vétérinaire des différentes options et de comprendre les avantages et les inconvénients de l’administration d’un sédatif en vue d’un voyage.

Voyager avec des chats n’est pas toujours une partie de plaisir, mais on espère que ces quelques conseils vous aideront à faciliter votre périple. Vous souhaitez d’autres conseils pour bien prendre soin de votre petit félin? Voici comment couper les griffes d’un chat en toute sécurité, et comment aider minou à mieux gérer votre absence.

  • #catinaflat
  • #catsitting
  • #house sitting
  • #pet care
  • #pet sitting
  • Cat Care
  • cat sitter service
  • cat sitting
  • travel with cat
  • traveling with cats
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa IBAN